Il existe deux principes de tri optique des produits : le tri par chute et le tri avec tapis convoyeur.

Les machines de tri optique sont équipés de caméras couleurs et il est possible d’ajouter en option des caméras infrarouge à une ou deux longueurs d’onde en fonction du résultat souhaité.

TRIEUR PAR CHUTE :

Utilisé pour tous les produits de petites tailles tels que céréales, légumineuses, graines, plastiques, fruits secs …

L’alimentation de fait par un vibrant électromagnétique dans une chute, le produit sortant en partie basse. L’éjection se fait à la fin de la chute.

Trieur optique APEX A3

TRIEUR AVEC TAPIS :

Utilisé pour les produits volumineux, fragiles, humides ou collants tels que noix en coque, ail, noix de cajou, myrtilles, produits congelés, minéraux

Plusieurs modèles existent : des modèles « standards », des modèles avec les caméras éloignées pour éviter les projections sur les vitres, des modèles à plusieurs tapis permettant plusieurs sorties.

L’alimentation se fait par une trémie vibrante qui dépose le produit à une extrémité du tapis. A l’autre extrémité les caméras sont positionnées au-dessus et au-dessous pour prendre le produit en photo avant éjection

Le process de triage 

Le résultat sera optimal si la proportion de déchets à éjecter n’est pas trop importante.

Sur les trieurs à plusieurs couloirs il est possible de mettre en place des méthodes de triage en fonction du produit brut et du résultat souhaité.